31ème Randonnée de l'Arclusaz
Samedi 24 mai 2024
L Ma Me J V S D

PRESENTATION DU CLUB

L’Amicale Cyclo de l’Arclusaz,  association loi de 1901, créée en 1975 est un club  cyclotouriste affilié à la Fédération Française de Cyclotourisme (FFCT / FFVélo). Elle compte actuellement une quarantaine de membres, dont près de la moitié de femmes.

Toutes les tranches d’âge peuvent y adhérer, mais les mineurs de moins de 18 ans ne peuvent être pris en charge, le club n’ayant pas de cadres diplômés ni d'école cyclo.

Pour les familles, les jeunes peuvent toutefois effectuer les sorties club si les parents (père ou mère) participent eux-mêmes aux sorties. Dans ce cas, les jeunes sont sous la responsabilité des parents.

La plupart d’entre nous pratiquons cette activité depuis de nombreuses années en vélo « classique » et certains plus récemment en vélo à assistance électrique. Le vélo n’est pas un sport traumatisant, il peut être exercé par quiconque souhaite se dégourdir les jambes et entretenir sa santé.

Rejoignez un club convivial, et venez vous maintenir en forme en partageant le bonheur de parcourir de belles régions tout en respectant la nature.

Si vous avez envie de nous rejoindre, n’hésitez pas !
Vous serez bien accueilli.

QUE PROPOSE LE CLUB ?

• De février à fin octobre, nous proposons des sorties hebdomadaires, plusieurs fois par semaine, dans notre département ou les départements voisins.
    Ces sorties sont définies lors des réunions mensuelles, habituellement le dernier mardi de chaque mois à 20h à la Gargote, 18 rue  Jacques Marret à St Pierre d'Albigny.

• Des randonnées programmées par la Fédération, le Comité Départemental (CODEP) ou les clubs  nationaux ou régionaux.

• Des séjours cyclos organisés par le club, en France ou chez nos voisins : chaque année nous avons un ou plusieurs projets de voyages permettant de découvrir des sites agréables ou mythiques ( gorges de l'Ardeche, mont Ventoux, Provence ou Auvergne, par exemple…. )

• Des participations aux grands rassemblements annuels de cyclotourisme comme la Semaine Fédérale en France début août, ou la Semaine Européenne en juillet dans un pays d'europe chaque année différent

• Des randos pédestres en avant ou arrière-saison, et des sorties raquettes ou ski de fond durant l’hiver

• Des rassemblement conviviaux : Soirée des rois, repas de fin d’année, pique-niques etc.

COMMENT S’EFFECTUENT LES SORTIES VELO ?

En début de saison, le club propose des sorties relativement courtes et de difficulté modérée, pour aller en fin de saison vers des sorties plus sportives. Les parcours sont effectués à la mesure des possibilités de chacun, et la notion de performance ou de moyenne ne fait pas, ou peu, partie du vocabulaire…. Les parcours s’effectuent généralement en petits groupes de six à huit personnes, parfois plus, sans se séparer. On ne laisse personne à la traine.

Les personnes ayant un esprit sportif plus marqué ou ayant des objectifs précis (préparation à des épreuves FFCT d’endurance, brevet fédéraux, brevets cyclo-montagnard etc.) pourront trouver dans le club des compagnons de route pour rouler ensemble et parfaire leur préparation

Des sorties dites "tranquilles" sont organisées pour permettre aux débutants comme à ceux qui n'ont pas pratiqué depuis quelques années de se remettre doucement à niveau. Les sorties sont rythmées par les moins expérimentés et se déroulent sur des parcours avec peu de dénivellé, de 25 à 45 km selon la forme de chacun.

Les programmes font l’objet de diffusion par mail et sont  visibles sur notre site internet

Les sorties "tranquilles" sont définies chaque semaine entre les participants.

Pour ceux qui n’ont pas internet les programmes peuvent être diffusés par courrier.

Ces programmes précisent :

• Le détail des parcours,

• Le kilométrage et la dénivellation,

• L’heure de départ : les horaires varient durant la saison, ils sont fonction de la longueur des parcours, de la période (printemps été ou automne) etc.

• Le lieu de départ : généralement nous nous rassemblons place Dubetier (appelée aussi place des platanes ou place du marché. )

• Pour les rallyes ou randos FFCT, ils précisent l’adresse et le lieu de rassemblement.

Pour tout renseignement vous pouvez nous contacter à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Si vous souhaitez participer à d’autres randonnées vous pouvez vous informer en allant sur le site de la FFCT : http://www.ffct.org

SECURITE

Une attention particulière est apportée à la sécurité lors des sorties.

Des formations organisées par le Comité Départemental sont régulièrement proposées pour améliorer les connaissances en ce domaine.

Les participants aux sorties du club ou aux randonnées FFCT doivent respecter les règles du code de la route. Ils sont considérés  comme étant en promenade personnelle.

Le port du casque bien que n’étant pas obligatoire est vivement recommandé
Bienvenue au club et bonne route !