Février 2024
L Ma Me J V S D
1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29

Amicale CycloTouriste de l’Arclusaz

Compte rendu de l'Assemblée Générale du 26 novembre 2022

                        photo AG

Ouverture de l'assemblée par la photo traditionnelle avec Mr. FERRACHAT du Dauphiné Libéré.

Etaient présents : 26 cyclos et 3 pouvoirs (quorum:21)

J.P.RAFFIN salue et remercie de la présence de Mme Lucienne JACOB représentante du Codep73  et Mme DIEUMEGARD représentant la municipalité de St Pierre d'Albigny,chargée des mobilités.

  • Le Rapport moral préparé par notre président, absent pour cause de maladie, souligne la dynamique du club cette année 2022,marquée par des conditions météo favorables, et évoque l'utilisation de l'appli WhatsApp, la variété des séjours proposés, et le succès de la rando de l'Arclusaz.
  • le club compte 41 adhérents dont 36 licenciés au club et 5 dans d'autres clubs. Effectif stable. Nous ne sommes toujours pas à la parité:16 Femmes et 25 Hommes, mais c'est un bon résultat.
  • Il reste à améliorer nos participations aux randos organisées par les clubs voisins ;
  • Le président dans son rapport fait un point sur la sécurité (formation Gestes Premier Secours :60% des adhérents / objectif Codep : 66%) ; sur l'évolution des projets d'infrastructures (Bella Via, Via 5 lacs) ;
  • Nos maillots datant de 2013, une commission a élaboré un nouveau maillot,bien représentatif du club et pour permettre à tous les adhérents d'en profiter, le CA a décidé d'une participation de 40€ offerte à tous les adhérents pour l'achat de cette tenue.
  • Enfin pour l'année 2023,nous prévoyons une participation au rassemblement de Pâques en Provence à BRANTES, village proche du Ventoux du 8 au 10 Avril ; En Mai ou Juin, des séjours vers DIE et les Alpilles sont à l'étude.
  • La semaine Fédérale aura lieu à PONT A MOUSSON du 23 au 30 Juillet et en Septembre est prévu un séjour vers St. POURCAIN sur SIOULE,
  • Tous ces projets seront présentés , finalisés pour notre traditionnelle soirée des Rois le 21 Janvier 2023 à la salle de CHATEAUNEUF.
  • Le Rapport d'Activité est ensuite présenté par Michèle CLIQUET : une trentaine de sorties ont mobilisé un total de 242 participants. Nos quatre séjours ont réunis 18 participants à Buis les Baronnies, 10 à Bar le duc, 12 à la semaine fédérale et 23 à Naussac .
  • Pour la rando de l'Arclusaz, nous nous sommes tous mobilisés et le succès était au rendez vous (165 participants). Des retours très positifs ont été enregistrés sur l'organisation et l'accueil.
  • L'accompagnement pendant une semaine des cyclos de Marolles en Hurepoix a été apprécié et les retrouvailles autour d'un barbecue en ont été le point d'orgue.
  • Toutes les activités , compte rendus et photos se retrouvent sur notre site qu'Hervé nous a concocté.
  • Enfin, la mise en place par Claire d'un groupe des membres sur WhatsApp permet d'échanger et proposer rapidement des sorties et les commenter.
  • Michèle annonce qu'elle ne continuera pas le secrétariat et restera au Comité Directeur.
  • Marcel DARMAISIN, trésorier, présente et commente le rapport financier : sur le fonctionnement, la subvention municipale a permis d'équilibrer nos dépenses (recettes 342,83/287,55de dépenses ) et sur l'activité qui concerne la rando et les séjours, nous avons un léger déficit (recettes:4438 pour 5197,35 en dépenses)

Il y a donc au bilan du 31/10/2022 : 7374,71€ dont 6000€ sur livret A et 1214,71€ sur Cpte.courant

  • Marcel revient sur le choix de financement d'une aide à l'achat des maillots par le club (40€/adhérent) : cela doit grèver le bilan 2023 d'environ 1000€, ce coût  ne « mettant pas en péril » nos finances.
  • Après avoir remercié de leur travail les différents rapporteurs, J.Pierre R.met à l'adoption les rapports,

et successivement le rapport Moral, le rapport d'Activité et le rapport Financier sont approuvés à l'unanimité

  • Les membres du Comité Directeur se représentent pour la nouvelle année et il n'y a aucune candidature nouvelle. Le Comité Directeur se réunira dans la prochaine semaine pour élire ou reconduire les différentes fonctions en son sein, et notamment le secrétariat suite à la demande de Michelle C.
  • Place à l'intervention de Lucienne Jacob, elle nous donne quelques infos du Codep au sujet de la sécurité, en particulier le développement des « chaussidou », des faibles participations à certaines randos organisées, du suivi de Paul G. (le »maître des challenges ») et de la récompense attribuée par le Codep à André A.et Daniele C.(applaudissements de la salle). Enfin elle nous donne les futures animations du Codep que nous retrouverons dans les plaquettes que le Codep nous fera passer et à distribuer.
  • Nous abordons le point sur la cotisation d'adhésion au club: depuis 2012,celle-ci est à13€ et le CE propose de la relever à 15€.La proposition est peu discutée et finalement approuvée à l'unanimité.

La cotisation au club est donc fixée à 15€ à compter de 01/2023

  • Plusieurs cyclos abordent les difficultés d 'accès au site du club (pas de code ou peu de visibilité pour d'autres clubs) : divers points de vues sont présentés, et il est souhaité par l'ensemble que d'une part soit inscrit et signé sur un bulletin (adhésion au club ou papier libre) la volonté de chacun sur le droit à l'image, et d'autre part que le site et toutes ses rubriques soit ouvert à tous sans code. Ce sera également utile pour la visibilité de notre activité pour les autres clubs ou pratiquants.
  • Nous abordons la mise en oeuvre pour l'achat des maillots et d'abord l'essayage et les tailles car nous devons envoyer la commande vers la mi-décembre pour avoir les tenues au printemps.

 Il est proposé de se retrouver à la salle « la Gargotte » dès qu'une date est disponible avec une info à tous, nous mettrons en place un paravent pour se changer et une glace, et chacun à son tour pourra choisir les vêtements , les tarifs seront sur place ; pour rappel le club prend à sa charge 40€ , soit par exemple le maillot manche courte à 25€.

toutes infos seront envoyés dès mise en place date disponibilité de la salle

*J.Pierre rappelle la formation proposée par la Partageraie le lundi 28/11 à 14h sur la mobilité et les déplacements, la réglementation nouvelle , les panneaux spécifiques...

Après avoir remercié les personnalités de leur intervention et de leur intérêt à notre club,

J.Pierre R. clot l'assemblée générale en remerciant les cyclos de leur présence et de leur participation active et les convie à un apéro  et au repas au Ceps Gourmand à Montmélian .

Le Vice- Président       :                                                          la Secrétaire :

Jean-Pierre Raffin                                                                  Michèle Cliquet