31ème Randonnée de l'Arclusaz
Samedi 24 mai 2024
Avril 2024
L Ma Me J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30

Jeudi 25 : col du Vorger par Thénesol 70km,875m d+

La météo n'étant pas optimiste pour vendredi, Claire propose de faire la sortie du Vorger dès ce jeudi. Nathalie, dont c'est la première sortie cette année, Jean-Pierre et Jean-Louis (sur une partie) vont l'accompagner

La montée du col a été préparée et rabotée pour un goudronnage prévu vendredi 26. Belle idée que d'avancer cette sortie ! Des airs de printemps et une belle montée pour cette première de Nathalie qui s'en est bien sortie.

 

 

 Lundi 22 avril : Bonvillaret 40 km, 670m de dénivelé

Le programme prévoyait le tour des Bauges cols du Frêne, des Prés et de Maroccaz, mais la neige attendue sur le massif a dissuadé les cyclos. Malgré ce temps maussade, 2 cyclotes ont choisi de sortir quand même, mais sur un objectif d'altitude plus modeste : Bonvillaret ! Il a fallu quand même braver les brouillards provoqués par le brûlage des pailles dans les vignes avant de monter sur Aiton retrouver de l'air frais, mais le parcours agrémenté de la visite des batteries militaires, longeant les parcs à moutons remplis d'agneaux était bien agréable.

  

 

Entre les fumées dans la plaine et la neige au-dessus, c'est un véritable exploit de réussir un tel parcours ... Bravo !

Vendredi 19 avril : La vallée des Huiles et le col de Champlaurent. 70km / 1000m de dénivelé

Coup de froid sur les sorties, le temps est repassé en mode "Hiver" ! Ceci n'a pas empêché 3 irréductibles de se lancer sur le parcours prévu au programme, en direction du col de Champlaurent par la vallée des Huiles

Bravo à celles qui n'ont pas peur du froid !

 

Lundi 15 avril : Le Moutaret et ses variantes

"qui regarde trop la météo passe sa journée au bistrot"

Malgré le temps incertain, 6 adhérents ont répondu à l'appel de Daniel, un cyclo de Pézenas en vacances à St Pierre, et qui souhaite découvrir la région à vélo avec de la compagnie. Le col du Barioz au programme du jour semble un peu compromis, nous choisissons alors de passer au Moutaret par Arvillard et retour par le Col de Cochette ou par Villaroux pour avoir la vue sur Chambéry.

Daniel, ancien président du club de Pézenas, apprécie l'ambiance qui règne dans le club, les petites routes sans grande circulation, et les automobilistes respectueux des cyclistes. C'est plus "sportif" vers chez lui ! Le soleil fait de belles apparitions, il fait même chaud. A La Rochette, le groupe se sépare, certains prennent le chemin de la Chapelle Blanche, d'autres la direction de Cochette pour rentrer.

Ce fut une sortie remarquable à plusieurs égards, outre la participation d'un invité sympathique, il y avait aujourd'hui 4 femmes pour 3 hommes et 5 vélos classiques pour 2 VAE !

Vendredi 12 avril : Col du Vorger 68km 920m D+

7 participants au départ, 9 à l'arrivée !

Quel est ce mystère ? Elisabeth, occupée avec sa petite fille, rejoindra le groupe à Césarches en ayant fait le chemin à l'envers pour ne pas le rater, et Jean-Louis en fait de même après la réparation de ses freins et rejoindra à Ste Hélène.

Pour le reste du groupe, départ par les coteaux, les glycines fleurissent et embaument les murs.Les cyclos se regroupent à Montailloset et font découvrir à Yaëlle, Bernadette et Jean cette jolie petite "cerise"

Les jardins sont tous plus fleuris les uns que les autres. Le mauve des aubrietias et le jaune des corbeilles d'or, comme un hommage à l'Ardéchoise, font écho aux parfums des lilas qui nous accompagnent.

 
     

Petit arrêt au Coléron, et la montée vers Allondaz qui annonce le Col du Vorger où un concert de clarines attend les cyclos. La belle descente sur Thénésol conduit au pont de Césarches où Elisabeth nous rejoint avec son vélo (musculaire ?, mécanique ?, classique?) bref un vélo sans assistance idéal pour faire de la piste cyclable.

C'était une belle sortie comme on les aime !

 

Lundi 8 avril : Balcon du lac du Bourget 62 km – 850 m de dénivelé.

Il n’est pas encore 10 heures et 19 cyclos sont déjà rassemblés sur le parking des Mottets au Viviers- du- lac ; le soleil, lui a oublié de se lever…

Aujourd’hui, une légère brume chargée de sable du Sahara voile le ciel et, du joli belvédère d’Ontex où nous faisons une première halte, la vue plongeante sur l’abbaye de Hautecombe au bord du lac manque un peu de clarté…

Juste à côté de la petite plage de Conjux, une prairie en fleurs nous accueille pour le pique-nique…et quelle surprise : un joli coquelicot a fleuri au milieu des pâquerettes !

                      

Après la pause-café de Portout où Claire et André s’improvisent « garçons de café » pour activer le service, nous gagnons Chanaz, la petite Venise savoyarde, plantée au confluent du canal de Savières et du Rhône. En longeant ce dernier, nous arrivons à Lucey où commence une belle ascension au milieu des vignobles de Jongieux. Ici, comme l’indique un panneau, nous « dégustons » les paysages ; il faut dire que les vues panoramiques sur la dent du Chat et les lacs alentours sont remarquables.

Après Billième et la traversée humide et rafraichissante de la galerie cyclo du tunnel du Chat, nous revoilà au-dessus du lac du Bourget.

Et pour conclure cette belle randonnée, le soleil nous fait un clin d’œil à notre arrivée sur le parking des Mottets !

Vendredi 05 avril : Argentine par St Georges des hurtières, 55 km 750m dénivelé

à nouveau 15 cyclos au départ de la place des platanespar cette douce journée d'avril (24°c !)

Nous décidons de passer par la petite route cyclable de la croix d'Aiguebelle malgré les éboulements qu'elle a subis. Un parcours un peu sportif avec des branches voire des arbres tombés en travers qu'il faut escalader ou contourner, sur un chemin bien encombré. Après la traversée d'Aiguebelle, la montée sur St Georges est un vrai régal.

    

Ensuite, la descente vers Epierre, Argentine et Randens sous le soleil permettent de souffler avant de remonter au fort d'Aiton pour y admirer la vue sur la Combe de Savoie. A Randens Jean-Pierre choisit une variante par Bonvillard pour voir le paysage d'encore plus haut.  Jean sera le seul à l'accompagner sur ce chemin.  C'était une bien agréable sortie avec ce beau temps !

Lundi 25 mars : La Rochette, Arvillard, Allevard, le Moutaret 65km 880m dénivelé

15 cyclos au départ de cette randonnée que l’on fait toujours avec plaisir en début ou fin de saison en suivant les petites routes tranquilles qui dominent la vallée du Bréda.

Aujourd’hui, la météo est particulièrement fraîche et revigorante car l’air est vif et le soleil bien obscurci par les nuages.

Sur la place d’Arvillard, le petit bar est fermé ! pas de boisson chaude réconfortante, qu’à cela ne tienne, nous pédalons de plus belle en direction de la Chapelle-du-Bard puis d’Allevard où nous abordons la montée du Moutaret. A peine regroupés au sommet, nous repartons « telle une volée de moineaux » précise Michèle !

L’air est frais et la descente bien tonifiante sur Détrier.

A Betton-Bettonet, devant la plaque commémorative du mariage de Jean Moulin en septembre 1926, nous nous regroupons pour « the » photo, la seule de cette sortie stimulante menée à bonne allure !

 

2024 a commencé avec son lot de sorties en petits groupes, voire en individuels, sensibles aux caprices du temps et des envies de chacun, avant que la douceur du printemps ne réveille vraiment les cyclos.

Voici donc venu le temps des comptes rendus des sorties en groupe :

Vendredi 22 mars : La Thuile par Chignin, la Boisserette, Nécuidet, lac de la Thuile et retour par le col de Marocaz  50km pour 950 m de dénivelé.

9 cyclos participent à cette sortie de début de printemps par une journée chaude et ensoleillée.

Le chant des oiseaux nous accompagne tout le long de la V62 que nous empruntons jusqu’à Montmélian. A la sortie de la ville nous grimpons le côteau de Tormery avant de traverser le vignoble de Chignin avec les petites allées fleuries entre les rangs de vigne et les petits pêchers tout roses en ce début de printemps.

A partir de la Boisserette, nous commençons à grimper en direction du lac de la Thuile que nous atteingnons par la petite route paisible et bucolique de Nécuidet et Morion. Après la grisaille de l’hiver, quel plaisir de profiter de toutes ces couleurs printanières !

Le retour par le col de Marocaz nous offre la vue magnifique sur les massifs encore tout enneigés de la Lauzière et de Belledonne dont le blanc contraste avec le bleu azur du ciel et le vert tout frais de la vallée !