Octobre 2025
L Ma Me J V S D
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31

SEJOUR A VAL REVERMONT dans l’AIN du 1er au 8 juin 2024

Hervé a souhaité nous faire découvrir cette région du Revermont idéale pour les cyclotouristes avec ses nombreuses routes tranquilles et vallonnées en pleine nature.

Malheureusement, Hervé a dû nous quitter très vite à la suite d’un problème mécanique sur son vélo et nous avons tous été désolés qu’il ne puisse pas continuer le séjour avec nous.

Nous étions 16 cyclos hébergés au camping de « La Grange du Pin » au bord d’un plan d’eau dans un cadre naturel et boisé.

 

 

De gauche à droite : Yaëlle Manipoud, Claire Blusson, Jean-Louis Blusson, Claudine Carle, Marie-Hélène Bravais, Marcel Manipoud, Elisabeth Barré, Jean Lamoise, Dominique Delescluse, Béatrice Girard, Jean-Pierre Aubouin, Paul Girard, Martine Aubouin, Jeanine Porraz, Bernadette Lamoise.

Dimanche 2 juin : il pleut !

Nous sommes tous prêts à partir à 9h comme convenu, malheureusement la pluie arrive. Nous commençons donc le séjour par une journée de repos ! les activités s’organisent : lecture, courses, marche à pied entre les gouttes pour certains, visite de l’abbaye de Brou à Bourg-en-Bresse pour d’autres.

    

 

     

 

Lundi 3 juin : Cuisiat, 79 km et 652 m de dénivelé 

Le soleil n’est pas vraiment de la partie mais quelle chance, il ne pleut pas ! aussi nous partons en direction nord- ouest de notre campement et allons parcourir aujourd’hui la plaine de la Bresse, pas vraiment plate d’ailleurs car les creux et bosses ne manquent pas dans cet itinéraire : bonne façon pour avoir un peu de recul sur la campagne environnante.

Dans le bocage bressan où nous nous trouvons, les parcelles sont bordées de haies vives et alternent avec des bois et forêts de feuillus. Nous longeons de grands champs de céréales, des prairies où pâturent les vaches préparant le bon fromage de la région… Après avoir aperçu une ferme élevant des pintades, nous découvrons un premier élevage de poulets blancs de Bresse, en pleine nature comme il se doit...

   

         Les poulets !..

 Les fermes bressanes traditionnelles sont en pans de bois comblés par des torchis. Nous les reconnaissons facilement car elles sont basses et allongées avec un grand auvent sur le côté ouest. Sur le toit de certaines comme celle-ci-dessus, on peut voir une curieuse cheminée. Après quelques recherches nous apprenons que ces mystérieuses cheminées sarrasines sont de véritables joyaux qu’on ne retrouve qu’en Bresse.

De nombreuses fermes ont été rénovées comme celle-ci par exemple aperçue à Condal et aménagée en gîte d’étape.

 

 

 Mardi 4 juin : Revermont, 87,450 km et 1133 m de dénivelé

 

Aujourd’hui, changement total de décor, c’est une étape de montagne qui nous attend. Partis en direction de Courmangoux au nord-est du camping, nous gagnons très vite les premiers monts situés à l’ouest du Jura. Les sommets sont arrondis et couverts de forêts, le mont Nivigne culmine à 768 m.

En pleine nature, sur des routes tranquilles, cette randonnée est paisible.

   

 Près de Courmangaux

 

Arrivés à Arnans, après le franchissement de 2 petits cols, nous nous installons sur la petite murette près de l’église pour l’étape pique-nique mais enfilons les vêtements à manches longues car l’éclaircie promise ce matin se fait attendre…

 Avant de gagner Grand-Corent, un joli point de vue sur les gorges de l’Ain nous permet d’apercevoir en contrebas l’impressionnant viaduc de Cize-Bolozon qui a la particularité d’être à la fois un pont ferroviaire et routier …nous en reparlerons le jour où nous le franchirons à vélo…

   

Arrivés à Villereversure, à l’extrémité sud de notre parcours, nous avons tous une pensée pour Patrick qui vient régulièrement s’approvisionner ici en bons fromages du coin : comté, morbier, bleu de Bresse …que nous dégustons ensuite avec grand plaisir !

 

Nous rentrons par les villages de Ramasse, Drom et Montmerle ce dernier étant nouvellement rattaché à la commune de Val-Revermont avant de rejoindre Treffort Cuisiat par une belle descente sur le revers du mont comme le nom l’indique !

Pause goûter à Treffort niché entre la plaine de la Bresse et le Revermont. Nous dégustons enfin ! les cafés en grignotant une tarte au sucre ainsi que de grosses tuiles aux amandes…et aux petits vermisseaux !

 

Treffort mérite une visite, c’est un village qui a conservé son plan médiéval et de nombreuses maisons vigneronnes que nous découvrons en suivant de petites rues pentues. La vigne a modelé le village pendant plus de 1000 ans jusqu’à l’arrivée du Phylloxera et la 1ère guerre mondiale. Aujourd’hui c’est l’AOC Comté qui remplace le vin.

Le village est dominé par son château construit en 1220 par le seigneur de Coligny. Treffort a été cédé au comte de Savoie en 1289 qui a fait construire les remparts percés de six portes et défendus par trente tours dont on voit encore les vestiges.

Aujourd’hui le château parfaitement entretenu appartient à un riche industriel.

Les halles actuelles datent de 1839 mais la charpente est soutenue par des murs maçonnés au 15ème siècle. Elles rappellent l’importante activité commerçante de Treffort dès cette époque-là. Les halles sont construites le long de la rue Ferrachat où on aperçoit de belles façades.

Le fiscal est une petite ruelle originale herbeuse bordée de fleurs (pas encore fleuries cette année ! …)

A la fin de la visite, nous repassons devant l’imposante mairie construite en 1872 et restaurée en 2017 lors du regroupement des communes du Val -Revermont.

 Mercredi 5 juin : Val Revermont, 83 km et 640 m de dénivelé

Aujourd’hui le soleil est au rendez-vous, nous partons à l’ouest du camping, dans la direction opposée aux premiers monts du Jura : nous revoilà donc dans la plaine bressane et son paysage de bocage idéal pour l’élevage du bétail et des volailles de plein air. L’encéphalogramme d’Open Runner est quasiment plat mais de petites grimpettes en petites descentes nous ferons tout de même 640 m de dénivelé.

 

Tout à l’ouest du parcours, Hervé avait prévu un passage à Vonnas, village inconnu de certains d’entre nous mais bien connu des grands gastronomes. Nous entrons ici dans le « Village Blanc » du renommé chef étoilé Georges Blanc.

La charmante auberge fleurie propose des menus à 380 euros. Nous nous contenterons de prendre quelques photos devant le prestigieux restaurant… et nous consolerons en buvant un bon café ( à 3€ quand même !) dans l’ancienne fabrique de limonade ouverte par la famille Blanc à la fin du 19ème siècle et transformée en auberge à l’atmosphère rétro.

 Nous nous attardons dans le patio. Le cadre de l’auberge est rustique et élégant, tout évoque ici le charme d’antan : photos d’époque, affiches anciennes, objets rustiques apportent une petite touche nostalgique !

En observant la coquette place du village, les jolies maisons restaurées aux façades fleuries, le parc bien aménagé où coule une rivière, nous comprenons que Georges Blanc a bâti ici son empire.

  

 Nous reprenons nos petites routes blanches elles aussi. Elles traversent de nombreux petits villages aux noms souvent en « iat » ou « at » qui signifie « domaine de » en toponymie : Mézériat, Polliat, Charluat, Attignat, Marilliat, Lingeat, Chareyziat…et enfin Cuisiat, commune sur laquelle se trouve notre camping.

   

Aujourd’hui, c’est la journée des grands chefs, notre chef cuistot à nous, ce soir, sera Paul !..

 Et la sympathique soirée barbecue organisée sous la halle du camping nous fera vite oublier la prestigieuse auberge de Vonnas …

…et « toque ! »

Jeudi 6 juin : les gorges de l’Ain, 86 km et 1000 m de dénivelé.

C’est une belle randonnée dans un environnement verdoyant et calme que nous allons faire aujourd’hui !

Au départ de Treffort, avant de gagner les gorges de l’Ain il faut partir à l’assaut des premiers contreforts du Revermont et faire d’emblée 200m de dénivelé !

Après avoir tournés à gauche en direction de Dhuys, nous apercevons à travers la végétation la chartreuse de Sélignac.

Nous passons un point haut qui offre un joli point de vue, puis nous descendons dans les gorges de l’Ain.

Aujourd’hui, nous allons emprunter le viaduc de Cize -Bolozon qui nous permet de passer en rive gauche de la rivière. Long de 273m le viaduc possède deux niveaux, le niveau inférieur est réservé aux voitures…et aux vélos, le niveau supérieur est réservé aux trains.

   

 Le viaduc est long de 273 m et composé de 11 arcades disposées sur les deux niveaux. La hauteur maximale est de 73 m.

Il permet la continuité de la ligne ferroviaire entre Bourg-en-Bresse et La Cluse.

Construit en 1872, le pont a été dynamité par les maquisards puis reconstruit à l’identique 3 ans plus tard et remis en service en 1950.

Des travaux de rénovation de la voie ont été entrepris entre 2007 et 2010.

 

Un peu plus loin l’Ain coule dans des gorges encadrées de corniches calcaires.

 

En passant à Poncin, nous pouvons contempler les belles maisons sur arcades ainsi que quelques maisons vigneronnes qui possèdent de grandes arches de pierre.

A Neuville-sur-Ain nous empruntons le pont en arc qui enjambe l’Ain et suivons la vallée du Suran jusqu’à Villereversure après un rapide pique-nique près du monument aux morts de Neuville.

Le ciel est menaçant aussi nous rentrons rapidement à la Grange du Pin afin d’arriver au camping avant l’averse !

   

…et pour la dernière soirée, nous dégustons l’une des spécialités régionales au restaurant de la Grange du Pin : les bréchets de poulets dorés dans un bain d’huile puis persillés et parfumés à l’ail ! Servis avec de petites pommes de terre nouvelles en robe des champs, ils sont gardés au chaud durant le service et le repas ! Un régal !

Vendredi 7 juin : Saint Amour - 53km pour 632m de dénivelé

Aujourd’hui la randonnée prévue est plus courte car la majorité des participants doit partir en début d’après-midi.

Nous partons en direction du nord et empruntons une très jolie route : « la corniche du Revermont ».

Tracée en balcon sur le versant du premier mont ouest du Jura, elle nous permet de pédaler en ayant une vue dégagée sur la plaine de la Bresse et le paysage de bocage. Nous apercevons au passage le joli clocher de l’église de Salavre dont le dôme est orné de tuiles vernissées.

  

 

 

Nous poursuivons notre petite route en passant par Coligny jusqu’à Saint- Jean-d’Etreux.

Le site du belvédère de Saint-Jean -d’Etreux domine la plaine de la Bresse et offre une vue panoramique sur celle-ci jusqu’aux monts du Mâconnais et du Charolais.

 L’église du village est classée monument historique depuis 1946. On aperçoit en passant le clocher du XIVème de forme octogonale dans sa partie supérieure et surmonté d’une flèche en pierre très élancée.

A l’arrivée à Saint-Amour nous sommes étonnés de ne pas trouver de vignobles ni de caves…et pour cause le Saint- Amour connu est l’un des dix crus du Beaujolais !

Dernier pique-nique sur les marches du parvis de l’église de Domsure…

… dernière pause-café à la terrasse du petit café du village, tables et chaises spécialement installées pour nous ! .....pour clore ce très beau séjour dans ce pays si calme et ressourçant !