85ème Semaine Fédérale Cyclotourisme à Roanne du 21 au 27 juillet 2024.
Comme l’a dit le maire de Roanne : « aucun bâton dans les roues » lors de cette belle semaine de cyclotourisme à laquelle 16 cyclos de notre club ont participé.
Nous avons tous apprécié les parcours bucoliques concoctés par les bénévoles, alternant le plat sur les voies vertes et les ascensions de cols dans la côte roannaise et les monts de la Madeleine.
Dimanche 21 juillet : le Beaujolais vert - en moyenne 70km et 1290 m de dénivelé.
Ici nous sommes dans la moyenne montagne et pédalons dans un magnifique paysage de bocage.
Les cols passés ne sont jamais très élevés : col de Burdet (680m), col du Pavillon (755m), col de la Croix Couverte (614m) …mais ils sont nombreux : le séjour s’annonce sportif !
Lundi 22 juillet : de la Loire au canal - en moyenne 120km pour 520m de dénivelé.
Nous suivons la voie verte qui épouse la vallée de la Loire jusqu’à Marigny.
Ah ! comme il est apprécié ce bon café chaud servi sur un petit point accueil improvisé !
L’itinéraire s’éloigne ensuite du fleuve et nous traversons un paysage légèrement vallonné aux prairies parsemées de haies et de petits bosquets jusqu’à Paray-le Monial et sa basilique romane.
Le parcours de retour, en remontant la Loire emprunte le chemin de halage des péniches du canal de Digoin à Roanne.
Mardi 23 juillet : gorges de la Loire et plaine du Forez- en moyenne 90 km et 1200m de dénivelé.
Etant hébergés au camping de Charlieu, nous faisons une approche en voiture sur le parking du Scarabée à Roanne.
C’est une belle journée avec des vues imprenables sur les méandres de la Loire,
Et le château de la Roche-sur-Loire,
Le point accueil de St Germain Laval un peu difficile à atteindre fait grincer les dents des cyclos et des dérailleurs !...
En revenant vers Saint- Jean- Saint Maurice- sur- Loire, on retrouve le caractère sauvage de la Loire.
Mercredi 23 juillet : Les monts de la Madeleine -en moyenne 73 km et 1000 m de dénivelé.
Nouvelle approche en voiture sur le parking du Scarabée à Roanne. La route s’élève très vite sur les contreforts des monts de la Madeleine. A basse altitude ce sont surtout des chênes, châtaigniers et hêtres qui couvrent le territoire et plus en hauteur, les monts sont couverts de forêts de pins, de sapins et d’épicéas.
La redescente vers Roanne est un vrai plaisir pour les cyclos…certains, euphoriques, oublient même de freiner…avec de belles vues sur la plaine de la Loire !
Jeudi 25 juillet : journée cyclo festive avec pique-nique au bord de l’étang Le Merlin à Mably - 40km et 235m de dénivelé.
Nous gagnons Briennon par la piste cyclable, la Bénissons -Dieu, Mably, le Merlin et rentrons à Charlieu en suivant le canal.
Vendredi 26 juillet : découverte du Brionnais en moyenne 70km et 860 m dénivelé.
Quel plaisir aujourd’hui ! le parcours passe à Charlieu la petite cité médiévale où nous sommes hébergés, également porte d’entrée du Brionnais.
Aujourd’hui, nous pédalons dans une région d’élevage (nous lorgnons le bœuf charolais qui sera au menu de ce soir !) et de pâturage…
…puis faisons une pause photo au château de la Clayette
D’autres ont prolongé jusqu’ au beau château de Driée et ses jardins remarquables
Samedi 27 juillet : bourbonnais et côte roannaise - en moyenne 90 km et 750 m de dénivelé
Après avoir emprunté la piste cyclable jusqu’à Pouilly-sous-Charlieu, nous faisons une 1ère pause à l’abbaye cistercienne de « la Bénissons - Dieu » On admire le beau clocher de 51 m de haut avec sa toiture en tuiles vernissées de plusieurs couleurs.
Nouvel arrêt à la Pacaudière où nous profitons de la crevaison du pneu de Marie-Hélène pour faire une pause-café à côté du « Petit Louvre » : c’est une riche demeure du 16ème siècle qui a servi de relais sur le tracé de la route royale de Paris à Lyon…François 1er, Henri IV et Richelieu y ont séjourné…pour quelle Semaine fédérale au fait ?
Après La Pacaudière, nous entrons sur la route des vins de la Côte Roannaise.
Nous nous attardons au point accueil bien agréable d’Ambierle qui domine cette route des vins et qui sera pour nous le dernier de la semaine.
Et pour finir, un peu de tourisme avec la visite du musée de la Batellerie sur la péniche de la Dhuis. Elisabeth a encore beaucoup d’énergie pour tirer la péniche ! une vraie batelière !
Le dernier apéro qui clôture cette belle semaine est aussi un apéro d’anniversaire !
Joyeux anniv Marie-Hélène ! et merci ! Nous terminons le séjour sur une note gourmande en savourant la praluline, la bonne brioche au beurre et aux pralines « souvent imitée, jamais égalée ! » a coutume de dire… la maison Pralus !