Février 2024
L Ma Me J V S D
1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29

Du dimanche 31 juillet au dimanche 7 août : Semaine Fédérale de Cyclotourisme à Loudéac.

 528 km sur 6000 m de dénivelé.

12 participants: Claire et Jean-Louis, Elisabeth et Marcel, Henriette et Jean-Jacques, Danielle et André, Claudine et Pierre, Martine et Jean-Pierre.

Loudéac est situé en plein cœur de la Bretagne à la limite des Côtes-d'Armor et du Morbihan.

Autour de Loudéac le paysage est essentiellement agricole, nous traversons  de grandes étendues cultivées ainsi que de nombreuses pâtures. C'est aussi un pays de rivières et de nombreux cours d'eau ; d'ailleurs, en cette période de canicule la campagne n'est pas complètement désséchée et les champs de maïs et de sarrazin sont restés bien verts. 

Les routes passent au fond des vallées et gravissent des collines par des côtes raides, très raides parfois ! Avec le vent pas toujours favorable ou qui souffle en rafales, on comprend pourquoi Louison Bobet et Bernard Hinault, tous deux natifs de la région, sont devenus de grands champions !...

Afin de profiter des parcours dans les terres et au bord de la mer nous avons choisi deux lieux d'hébergement, le bord du lac de Guerlédan en début de séjour et la cité de Moncontour pour la fin de la semaine.

Du dimanche 31 juillet au mercredi 2 août : randonnées à partir du camping «Le point de vue» de Guerlédan.

   

Le lac de Guerlédan est le plus grand lac de Bretagne, entièrement artificiel qui  a vu le jour suite à la construction d'un barrage hydro-électrique sur le Blavet à Mur-de-Bretagne. Il est devenu un site touristique avec ses petites plages et les nombreux sentiers pédestres. Ici la nature est très sauvage.

 

 

 Au bout du lac, en longeant le canal de Nantes à Brest le long du Blavet, une randonnée nous conduit jusqu'à l' abbaye de Bon-Repos du 12 ème siècle, abandonnée à la Révolution puis restaurée en 1986, il ne reste par endroit que de grandes façades en pierre granitique typique de la région.

Longer le canal de Nantes à Brest c'est découvrir aussi de nombreuses écluses comme ici les  9 écluses de St Gérand fleuries d'hortensias et de passiflores.

    

Longer le Blavet jusquà Pontivy est très reposant : il reflète comme un miroir les anciennes maisons des éclusiers et fait le bonheur des pêcheurs de brochets, perches, carpes mais aussi de saumon en période de migration.

La visite de Pontivy nous surprend : c'est une petite ville étonnante à la fois médiévale avec de nombreuses maisons en encorbellements et l'imposant château des Rohan du 15 ème siècle mais c'est aussi la ville de Napoléon aux grandes avenues rectilignes bordées de bâtiments aux façades néoclassiques.

    

Tout au long de ces journées nous ferons aussi de nombreuses petites pauses pour photographier de très vieilles maisons comme le petit bar de Corlay ou  visiter des églises : celles de Bodéo et son intérieur magnifique décoré d'images de saints représentant les habitants du village!.. Saint Nicodème, la chapelle de Saint-Nicolas les Eaux, celle de Notre Dame de Quelven à Guern qui donne l'impression d'une immense cathédrale implantée en pleine campagne (clocher de 54m!) afin d'accueillir les milliers de pèlerins car ici se déroule le pardon de l'Assomption  le 15 août, 3ème pardon en affluence dans le Morbihan !

   

 

Du jeudi 4 au dimanche 7 août : randonnées à partir du camping de «  la Tourelle » à Moncontour.

   

Moncontour est une cité médiévale de caractère bâtie sur un escarpement rocheux et entourée de remparts . On a pu admirer de belles et anciennes maisons à colombages...bonnes aussi comme l'actuelle pâtisserie ! On a remarqué la présence de plusieurs grandes maisons bourgeoises plus récentes,  Moncontour s'étant enrichie aux 17 et 18 èmes siècles grâce au commerce des toiles de lin et de chanvre.

       

Au cours d'une petite randonnée matinale nous gagnerons le sommet du col du Mont Bel-Air sur la commune de Tréby, point culminant du département ( 336m) !

 Pour gagner St Brieuc, nous parcourons les terrains d'entraînement de Bernard Hinault autour d'Yffiniac sa ville natale, et avant l'arrivée au port du Légué nous empruntons une côte à 23%, la plus coriace du séjour !

    

 

Nous entrons à St Brieuc par la zone portuaire et découvrons une belle ouverture sur la Manche.

Le port du Légué est un port de pêche réputé pour les coquilles Saint-Jacques, un port de commerce et de plaisance.

Nous faisons un aller-retour à la pointe du Roselier à 60m d'altitude pour avoir la jolie vue sur le Val -André. A l'ouest se découpent les falaises escarpées du Goëlo, à  l'est, on voit la côte du Penthièvre entre Erquy et Hillion....et sur la pointe, toutes les grand-mères !

  

Nous atteignons ensuite la station balnéaire de Binic et pique-niquons face à la mer, sur la petite murette qui domine la plage des Rosaires.

   

Marie-Christine et Yves deux cyclos chambériens, amis de Danielle et André se joignent à nous pour la dernière et belle randonnée « de la terre vers la mer » . Celle-ci nous conduira jusqu'au Val-André sur la côte d'Emeraude après une halte au point accueil de Lamballe et un arrêt dans la campagne à Saint-Denoual pour visiter l'usine Noret, fabricant de vêtements de sport et notamment de maillots de vélo.

 

Nous gagnons la côte d'Emeraude par le joli petit port de Dahouet aujourd'hui uniquement port de plaisance.

Nous montons ensuite sur les hauteurs de Pléneuf pour rendre visite aux amis de Jean-Jacques qui nous réservent un accueil des plus sympathiques et nous offrent tartines à la sardine, cidre et crêpes bretonnes maison !Un grand merci à eux !

Une petite descente vers la plage de la Cotentin nous offre une dernière vision de la mer battant les rochers.

C'est sur cette belle image de Bretagne que s'achève la Semaine Fédérale de Loudéac.