Octobre 2025
L Ma Me J V S D
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31

1. Avant de démonter une roue arrière de vélo, on met la chaîne sur le plus petit pignon
2. On n’attend pas la fringale pour s’alimenter. Pendant l’effort, c’est la base de la nutrition sportive : mieux vaut prévenir que guérir.
3. L’attache rapide de la roue avant : toujours à gauche. C’est un moyen pour garder le pneu avant toujours dans le même sens.
4. Avant d’alléger le vélo, on allège le bonhomme ! Chaque cycliste veut le vélo le plus léger possible. A partir du moment où les roues ont été remplacées (élément à upgrader en priorité !), le gramme gagné coûte cher !
5. Pas besoin de se ruiner pour être plus aérodynamique ! Avant d’investir dans un vélo de chrono et des roues carbone à haut profil, il y a deux moyens très simples pour optimiser sa pénétration dans l’air !
    1/ améliorer d’abord votre position sur le vélo
    2/ portez des vêtements les plus près du corps possible
Petit bonus : la barbe constitue un obstacle pour l’air, N'hésitez pas à vous rasez !
6. Gonflez vos pneus, mais pas trop ! Un bon rendement passe par une bonne rigidité générale de votre vélo et donc de vos pneus ! Gardez en tête qu’il faut
gonfler ses pneus à un peu plus de 10% de son poids (en bars).
7. Apportez avec vous les documents indispensables Il est indispensable de pouvoir être identifié ou que les secours puissent contacter vos proches en cas de problème (une version numérisée et plastifiée de votre licence, une petite carte plastifiée avec les informations suivantes : nom, numéro de téléphone, numéro de téléphone à joindre en cas de problème, adresse postale, adresse mail, groupe sanguin (très utile aux secours) et toutes autres informations sur votre santé (épilepsie, port de lentilles etc.).